Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

                   Dominique Sanson suit les cours professionnels de photographie à Bordeaux, sa ville natale,
dans les années 70.
Elle entre alors aux Studios Cinématographiques de Joinville-Le-Pont puis revient travailler sur Bordeaux dans une agence de publicité. Plus tard, elle intègre le Service de Presse et d'Informations de la D.D.E de la Gironde, en tant que dessinatrice-photographe.
Là, elle effectue des reportages aériens qui influenceront sa vision de la nature vue du ciel.
Dans les années 80, elle réalise des décors peints sur des meubles anciens s'inspirant du règne animal
et de la nature en général. Les cours de dessins et de peintures suivis aux Beaux-Arts de Bourges achèveront sa formation technique.
Commence ensuite un travail pictural sur des toiles, utilisant différentes techniques: huile, acrylique, collage, pendant une dizaine d'années.
Dès 1992, elle expose en France dans divers lieux et c'est au cours de l'une de ces expositions que son travail est remarqué par un professeur en Histoire des Arts de Cologne qui décide de l'exposer en Allemagne.
Parallèlement, elle poursuit son travail photographique et obtient en 1994, le Prix National de Photographie au Centre Georges Pompidou à Paris pour "Créer d'après la ville".
En 1998 elle souhaite aller au-delà des techniques avec lesquelles elle compose. Pour exprimer le sens
des matières, elle découvre et expérimente les ocres, les pigments et les terres naturelles. Elle recherche et élabore une technique: amalgamer les ocres sur un chassis, à l'état brut, dont on peut dire que la texture est
l'âme de l'oeuvre.
En 2005, elle présente au Péristyle du Muséum d' Histoire Naturelle de Nantes, une exposition représentant quelques animaux, pensionnaires de la collection du Muséum. Elle livre une série de portraits sur toiles, en ocres. Son interprétation personnelle révèle l'expressivité et la part d'humanité de ces bêtes dites sauvages.
Parfois quelques végétaux, insectes, sable, papier viennent s'y mêler. Ses thèmes représentent les animalités, les sites marins, les soubresauts de la Terre, le cycle perpétuel de la vie...
En 2003, s'exprimer en 3D s'impose. La pierre millénaire qu'est la stéatite convient parfaitement à ses goûts
pour les minéraux anciens et naturels.
Avec la Nature toujours pour sujet, elle obtient en 2006 le Prix de la ville au Salon de Meslay du Maine.
2010, nouvelle année, nouvelle adresse; aujourd'hui, elle ouvre son atelier  sur le boulevard des Anglais
à Nantes, pour tous les passionnés d'arts!

Partager cette page
Repost0

Présentation

Recherche

Liens